Rénover une cuisine rustique

Rénover une cuisine rustique
Rénover une cuisine rustique

Vous venez d’acheter un bien et la cuisine fait peine à voir ? Pas de panique, vous pouvez rénover votre cuisine rustique en bois ! Justement, venez découvrir 7 astuces pour rénover une cuisine rustique facilement. 

 

Commencer par un bon grand nettoyage 

Les travaux commencent toujours par un peu de nettoyage ! Et oui, la pièce doit être nettoyée de fond en combles pour que vous puissiez évaluer l’étendue des tâches qu’il vous faudra faire. Une fois que vous avez posé votre chiffon, prenez un instant et observez la pièce. Voici venu le moment où vous devez vous projeter, le nettoyage de la cuisine n’est peut-être pas terminé. En effet, le nettoyage comprend également le démontage des meubles ou la démolition des revêtements. Voilà pourquoi, vous devez choisir ce que vous souhaitez garder et retirer l’excédent avant les travaux de rénovation. La pièce doit être parfaitement propre. 

 

Offrir une seconde jeunesse aux meubles de cuisine avec la peinture 

Ce qu’il y a de bien dans les cuisines rustiques, c’est qu’elles se composent généralement d’un mobilier en bois massif et ancien. Le bois est un matériau incroyable, il peut facilement être rénové. Prenez le temps de dégraisser, de poncer et de dépoussiérer le bois. Pour révéler son charme, vous pouvez apparaître les nœuds et les veinures à l’aide d’une huile ou d’une couche de protection comme le vernis. 

Il reste encore une solution pour rénover les meubles d’une cuisine rustique, vous pouvez aussi utiliser une peinture spéciale pour les meubles de cuisine. Ces peintures résistantes couvrent le bois de couleur et vous aide à obtenir un mobilier paraissant plus moderne. Cette technique de rénovation du mobilier améliore visuellement la cuisine, mais c’est aussi une bonne façon de rendre la pièce plus lumineuse.

 

Moderniser la crédence de la cuisine 

La crédence fait partie des indispensables de la cuisine ! À la fois fonctionnelle et esthétique, la crédence habille le mur le long du plan de travail pour le protéger des éclaboussures et des tâches. Dans une cuisine rustique, la crédence en carrelage se couvre de motif et de coloris vieillot, alors évidemment, elle n’aide pas à moderniser la cuisine... Mais heureusement, vous pouvez la couvrir de peinture ou d’un revêtement adhésif adaptée aux pièces humides.

 

Penser à changer les poignées du mobilier 

Maintenant, la cuisine est propre et ses meubles ont été transformés pour la moderniser. Pourtant, il reste encore une étape pour les transformer complètement. Vous l’aurez sûrement deviné, il s’agit évidemment des poignées... Changer les poignées permet de transformer considérablement le style des meubles. Malgré leur petite taille, ces objets mettent en valeur les meubles et les habillent d’un certain charme. Dans le cadre de la rénovation d’une cuisine rustique, vous pouvez choisir de modifier les poignées pour redonner une seconde jeunesse à la pièce. C’est une rénovation facile et peu coûteuse. 

 

Changer le plan de travail de la cuisine 

Autre élément que vous pouvez changer dans la cuisine ancienne pour la rendre plus actuelle : le plan de travail. Il constitue l’élément central de la cuisine, puisqu’il s’agit de l’espace de préparation des repas. En plus, le plan de table couvre les surfaces et doit se tenir prêt à accueillir liquides, chocs et morceaux de nourriture. Pour la rénovation de la cuisine, vous pouvez le changer ou choisir une solution plus accessible... En effet, vous pouvez repeindre le plan de travail ou le couvrir de résine pour le rendre plus moderne. Cette solution n’enlève rien à sa solidité, c’est simplement un bon moyen de le transformer sans se ruiner ! 

 

Se procurer de nouveaux équipements 

Les équipements de la cuisine comme l’évier et l’électroménager ont souvent besoin d’être changé lors de l’achat d’un logement dont la cuisine est rustique. Pour commencer, parlons de l’évier ou vasque de votre cuisine. Il doit être étanche et en bon état, si vous voyez des fuites ou des fissures changez-le. Quant à la robinetterie, elle doit être dénuée de tartre, alors après un bon détartrage, vous pouvez juger de son état global. Si tout va bien, vous pouvez la garder. Autrefois, le point d’eau pouvait être vert, marron ou encore bleu, un détail pas facile à intégrer dans une cuisine modernisée. Parfois, il faut le changer pour l’aspect décoratif. 

L’électroménager ancien peut être dangereux... En effet, il arrive qu’il ne respecte pas les normes en vigueur. Consultez donc la consommation de chacun des appareils présents dans une cuisine rustique et observez leur état. Un appareil énergivore est polluant et susceptible de vous coûter cher en électricité. Optez pour un électroménager de classe A plus agréable pour la planète. De plus, l’électroménager actuel est plus performant et plus compact, il sera donc plus esthétique. 

 

Opter pour un changement des revêtements dans la cuisine 

Si vous recherchez un changement radical dans votre cuisine au look démodé, il vous reste la solution du changement de revêtement. Le revêtement de sol et le revêtement mural occupent une grande place dans la cuisine. Il est donc tout naturel de penser à eux pour transformer une cuisine au style vieillot en pièce moderne, lumineuse et fonctionnelle. Même s’il s’agit de travaux conséquents, le changement des revêtements sera une grande transformation pour votre pièce et elle sera immédiatement modernisée. 

Quels que soient les travaux que vous souhaitez entreprendre dans votre cuisine rustique, sachez que vous pouvez faire appel à RJ Rénovation pour les réussir !

Quelle est votre réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0