Les différentes techniques pour donner une impression de volume dans une pièce

Les différentes techniques pour donner une impression de volume dans une pièce
Les différentes techniques pour donner une impression de volume dans une pièce
Les différentes techniques pour donner une impression de volume dans une pièce

Vous avez une petite habitation ou vous souhaitez rénover une petite pièce ? Cet article est fait pour vous ! En effet, il délivre plusieurs techniques pour agrandir l’espace sans pousser les murs. Venez vite comprendre comment donner une impression de volume ! 

Choisir des couleurs claires et douces 

Tout le monde le sait, les couleurs claires sont connues pour donner une sensation de volume. Elles semblent pousser les murs et ont pour vertus d’illuminer une pièce. En effet, les teintes blanches et très claires reflètent la lumière et participent à rendre les espaces plus lumineux. Dans une petite pièce, les coloris clairs ou pastel auront pour effet de vous donner l’impression que la pièce est plus spacieuse ! 

Multiplier les éclairages pour agrandir visuellement la pièce 

Autre élément à ne pas manquer pour agrandir visuellement votre espace : l’éclairage. La lumière rend n’importe quelle pièce plus agréable et contribue à notre bien-être... Certes, les luminaires sont pratiques, mais ce sont aussi des alliés pour l’aménagement. Lorsque la pièce est exiguë, les décorateurs conseillent de multiplier les sources de lumière qu’elles soient naturelles ou superficielles. Laissez donc la lumière circuler librement dans votre intérieur !  

Craquer pour des meubles bas ou suspendus 

Le choix des meubles est crucial pour l’aménagement d’un petit espace, il doit se faire avec minutie et surtout sans la folie des grandeurs. Si la pièce que vous vous apprêtez à meubler est de faible superficie, il faut se forcer à choisir le mobilier en conséquence. Pour une sensation de grandeur, il est préférable de choisir des meubles bas, sur-pieds ou suspendus. Visuellement, ce type de mobilier n’est pas imposant et esthétiquement, ils contribuent à réaliser une déco aérienne et légère. En bref, ils dégagent le champ visuel et c’est l’idéal pour un espace restreint ! 

Utiliser la hauteur sous plafond

Quand la place vient à manquer, il faut lever les yeux vers le ciel et ne pas être effrayé à l’idée d’utiliser la hauteur sous plafond. Cases, étagères, décorations, vous optimisez votre espace intérieur et utiliser la hauteur pour désencombrer la pièce. En plus, en exploitant la hauteur des murs, vous augmentez votre espace de rangement ! 

Ajouter des miroirs et jouer avec les illusions 

Lorsque vous disposez d’une pièce de petite taille, il faut parfois jouer avec les illusions pour la rendre visuellement plus spacieuse. Justement, les miroirs sont parfaits pour agrandir l’espace et augmenter la luminosité au sein du logement. Le reflet de votre décoration et de votre aménagement apparaîtra sur le miroir et amènera un peu de profondeur qui vous permettra de tricher et de gagner quelques mètres carrés !

Jouer avec la transparence 

Vous manquez de place ? Pas de problème, vous avez une bonne excuse pour craquer sur des éléments transparents et transcendants comme la verrière, la porte coulissante vitrée ou encore quelques vitrines. Le verre, le plexi et toutes les autres matériaux translucides vous permettent d’aménager une petite pièce tout en conservant un champ visuel fluide et une ambiance lumineuse ! 

Garder la pièce en ordre 

C’est évident, mais bon, il est toujours utile de préciser qu’une pièce rangée semblera toujours plus grande. Malheureusement, le seul bémol à vivre dans un petit espace, c’est de ne pas pouvoir laisser traîner ses affaires. Et oui, le désordre a tendance à encombrer et à donner l’impression d’un petit espace. Alors, vous devez ranger et aménager des rangements pour que tout soit caché ! 

S’amuser avec les contrastes pour une sensation de volume 

Dans le cas d’une pièce étriquée, mal proportionnée ou encore de petite taille, jouer avec les contrastes peut offre une sensation de volume et de structure. Les contrastes participent au rétablissement des espaces et offrent la possibilité de rééquilibrer les zones de l’habitation. En plus, les motifs et les jeux de couleurs permettent de personnaliser la décoration tout en la dynamisant. N’hésitez pas à craquer sur des plaids, coussins, fauteuils, tapis ou encore papier peint ! 

Faire appel à RJ Rénovation pour repenser un petit espace  

Vous manquez de temps et d’idées ? Pas nous ! Nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à réaliser vos travaux de rénovation. Alors si vous disposez d’une petite pièce, contactez-nous et nous vous aiderons à faire ressortir son potentiel ! 

Quelle est votre réaction ?

like
2
dislike
0
love
1
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0