Les différents planchers chauffants électriques

Les différents planchers chauffants électriques
Les différents planchers chauffants électriques

Vous avez envie de céder à l’envie d’opter pour un nouveau système de chauffage ? Pourquoi ne pas craquer pour un plancher chauffant électrique ? Tendance, performant et ultra-confortable, découvrez cette nouvelle façon de rendre votre intérieur encore plus agréable au quotidien ! 

Le chauffage par le sol 

Que ce soit pour une rénovation ou la construction d’une habitation neuve, le chauffage par le sol peut y trouver sa place. En effet, même si son installation requiert une grande préparation, une étude de faisabilité ou encore l’intervention d’un professionnel, il reste une solution moderne, économique et surtout confortable. 

Chauffer votre maison ou appartement par le biais d’un plancher chauffant électrique vous permet d’atteindre la température idéale rapidement puisque toute la surface au sol se charge de le faire. Le rayonnement du plancher se propage rapidement dans votre habitation et veille à la conservation d’un excellent confort thermique. 

Les différents types de planchers chauffants électriques

Il existe deux types de planchers chauffants électriques : le plancher rayonnant électrique (PRE) et le plancher chauffant électrique à accumulation. 

Le PRE est une solution idéale pour la rénovation, il s’installe facilement, reste économique et sa régulation est facilitée. Il est très confortable au quotidien puisqu’il utilise un principe d’émission rapide de chaleur. 

Le plancher chauffant électrique à accumulation, aussi appelé plancher mixte, convient plus à une construction neuve. Il combine le plancher chauffant à d’autres émetteurs de chaleur, utilisés comme solution d’appoint. Cela concerne les radiateurs, les plinthes chauffantes ou encore le plafond chauffant. Il utilise l’inertie importante d’une chape en béton pour réchauffer l’intérieur du logement. 

Installer un plancher chauffant 

L’installation d’un plancher chauffant électrique est complexe et demande l’intervention d’un professionnel qualifié. Seul un spécialiste vous permet d’obtenir une installation sécurisée et un confort thermique optimisé. Avant même de procéder à la pose du plancher chauffant, l’artisan calcul la surface à couvrir. Ce calcul du plancher chauffant est indispensable pour garantir un chauffage homogène et confortable. 

Une fois la quantité nécessaire trouvée, la mise en place d’un isolant spécial plancher. Chauffant démarre par la fixation de bandes périphériques et de plaques de sol. Cette couche isolante est recouverte d’un câble chauffant en couronne ou sur trame, il est le fil conducteur de la chaleur, alors il faut veiller à ce qu’il aille vraiment partout. L’alimentation électrique est installée par la suite et la régulation du plancher chauffant la suit de près. Il s’agit d’un raccordement au dispositif de commande. Ensuite, les professionnels vérifient l’ensemble du système de chauffage au sol électrique. La mise en service intervient après le recouvrement du dispositif par un revêtement de sol compatible. 

Les revêtements compatibles avec le chauffage par le sol 

Installer un plancher chauffant, c’est aussi choisir un revêtement de sol à la fois décoratif et compatible avec ce système de chauffage au sol. Et oui, qui dit chauffage, dit chaleur, alors pour profiter pleinement d’un confort thermique sécurisé, il est préférable d’opter pour un revêtement compatible. Il vous garantit une bonne conductivité de la chaleur et surtout, il peut lui résister durablement. 

Voici, un petit listing des revêtements compatibles avec un plancher chauffant électrique, comme ça, vous aurez toutes les informations nécessaires pour faire le meilleur choix : 

  • Le carrelage et la pierre : il s’agit de revêtements robustes et capables de résister à de nombreuses conditions, ce sont des matériaux vivement recommandés par les professionnels. En effet, la pierre et le carrelage ne se déforment pas et conduisent très bien la chaleur. Sans oublier qu’une aussi bonne compatibilité avec le dispositif permet de réduire sa consommation d’énergie ; 
  • Les sols souples : ils regroupent les sols en PVC et le linoléum. Leur finesse leur permet d’être de bons conducteurs de chaleur. Ils supportent la dilatation thermique et restent une option accessible ; 
  • Le parquet et le stratifié : les gammes de sols en bois ou stratifié se modernisent et aujourd’hui, vous pouvez facilement craquer pour un parquet ou un revêtement stratifié quand vous avez choisi d’installer un chauffage au sol. Seulement, ce choix demande d’être prudent... Il faut vérifier que le revêtement est compatible avec le plancher chauffant électrique. L’épaisseur du matériau ne doit pas dépasser 15mm pour garantir une meilleure dispersion de la chaleur ;
  • Le béton ciré : il est compatible avec un plancher chauffant électrique, il diffuse bien la chaleur et c’est un choix tendance ! Cependant, le béton doit être installé par un professionnel qualifié pour éviter les risques de fissurer avec la dilatation thermique. 

RJ Rénovation et le chauffage au sol

Si vous avez besoin de modifier, rénover ou encore installer une solution de chauffage par le sol, sachez que nous serions ravis de vous aider. Nous avons l’habitude d’installer des planchers chauffants électriques. Alors, n’hésitez pas à nous contacter ! 

Quelle est votre réaction ?

like
1
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0