En savoir plus sur la chape allégée

En savoir plus sur la chape allégée
En savoir plus sur la chape allégée

Plus fine qu’une chape classique, la chape allégée possède de nombreux avantages. Son utilisation est la même que celle de sa cousine, mais sa composition la rend plus légère, voire plus écologique. Venez en savoir plus sur ce nouveau type de chape ! 

Principe et composition d’une chape allégée 

La chape allégée est une solution innovante permettant de corriger les défauts d’un sol. Elle évite la réalisation d’un bétonnage et présente de nombreux avantages, notamment en matière d’isolation. Évidemment, la chape allégée se pose au sol, mais contrairement à une chape classique, elle est plus légère, moins dense. Une chape classique se compose de béton et de graviers, une chape allégée remplace le gravier par des granulats. Elle contient aussi une portion d’eau, de sable et d’adjuvant. Voici la liste des granulats : 

  • Les granules de bois : elles sont capables d’absorber l’humidité ; 
  • Les billes d’argile : il s’agit de billes d’argile expansée, elles résistent assez bien à la compression ; 
  • Les billes de polystyrène : elles augmentent la performance thermique ; 
  • Le chanvre : c’est un matériau écologique et il est perméable à la vapeur d’eau ; 
  • La vermiculite : pour ceux qui ne le savent pas, c’est un isolant phonique léger ; 
  • Le liège : lui aussi est écologique et possède d’excellentes capacités d’isolation phonique et thermique. 

Comme vous pouvez le constater, chaque granulat possède ses propres propriétés, à vous de définir celles que vous souhaitez ou plutôt les plus adaptés à vos besoins.

Les différentes utilisations de la chape allégée 

Les utilisations de la chape légère sont nombreuses, cette construction cache plus d’un tour dans son sac... Tout d’abord, elle vous permet de poser un revêtement en carrelage sans accroc. C’est aussi une excellente colle pour le coller solidement. Cette chape possède également le pouvoir de réparer une dalle en mauvais état simplement en la recouvrant. De plus, c’est une installation légère capable de dissimuler les éléments disgracieux comme la tuyauterie, les fils électriques, etc. Mais le plus grand atout de la chape allégée reste sa capacité à améliorer l’isolation de votre sol ! 

Les supports compatibles avec les chapes allégées 

Avant même de se concentrer sur les supports, il faut savoir que toute pose de chape allégée demande la prise de précautions. Dans un premier temps, on vérifie la capacité portante de votre plancher... Effectivement, même si la chape est plus légère, elle pèse tout de même quelques choses, alors par sécurité, il est préférable de vérifier si le sol peut la supporter. Du côté des revêtements, la chape peut recouvrir des supports tels que les planchers en bois ou en béton. Elle peut servir pour la maçonnerie comme ravoirage afin de créer un sol droit et plat. 

Après son installation, vous pouvez recouvrir la chape avec les mêmes revêtements qu’une chape en ciment traditionnelle, à savoir la moquette, le parquet stratifié, le carrelage, etc. 

Comment réaliser une chape allégée ? 

Pour réaliser votre chape allégée, plusieurs étapes sont nécessaires, voici le détail : 

  • Préparez la bétonnière et faites-la tourner en versant de l’eau ; 
  • Commencez par l’ajout des granulats ; 
  • Poursuivez avec le sable ; 
  • Continuez avec le ciment ; 
  • Progressivement, ajouter de l’eau peu à peu en vérifiant la texture du mélange. 

Si vous n’avez pas de bétonnière, sachez que vous pouvez mélanger tous ses éléments directement sur le sol, seulement la pâte ne sera pas aussi lisse et homogène. Il est préférable de louer une bétonnière. Après le mélange terminer, il convient de laisser tourner la bétonnière pendant 3 à 5 minutes. Ensuite, vous pouvez procéder à la pose de la chape légère

Comment appliquer une chape allégée ? 

L’application d’une chape allégée intervient dans le cadre de la rénovation d’un plancher ou encore la réalisation d’une chape isolante. Elle intervient également dans le cadre d’un ragréage. Pour l’appliquer, le procédé est le même que celui d’une chape classique, voilà les étapes : 

  • Préparer le support en ponçant les irrégularités et en bouchant les fissures. Vous devez aussi utiliser un film polyéthylène pour désolidariser les cloisons et les murs. Il faut également nettoyer le support et appliquer un primaire d’accrochage si votre plancher est en béton ; 
  • Ensuite, il convient de préparer le mélange comme indiqué cidessus ; 
  • Coulez le béton sur un ensemble composé de poutrelles et d’un treillis soudé. Vous pouvez aussi utiliser un coffrage en acier. Sachez que l’épaisseur de la chape légère est comprise entre 50 mm et 8 cm, ni moins, ni plus ; 
  • Terminez en respectant le temps de séchage. 

 

Sachez que RJ Rénovation peut vous aider en réalisant votre chape allégée et toutes vos autres rénovations !  


Cliquez ici pour en voir plus

Quelle est votre réaction ?

like
8
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0