Les différentes normes électriques dans une maison ou un appartement
Lors de la construction ou de la rénovation d’un logement, il est impératif de respecter les différentes normes électriques en vigueur. Que vous aillez une maison ou un appartement ces règlementations sont obligatoires pour garantir votre sécurité et surtout la durabilité de vos circuits. Venez découvrir les différentes normes électriques en vigueur et plus particulièrement la norme NF C15-100 !
La norme électrique NF C15-100 en vigueur
La norme NF C15-100 réglemente les installations électriques en France. Véritable référence pour les électriciens, elle fournit les détails et les obligations à prendre en compte dans le cadre d’une installation électrique. Cette norme électrique voit le jour en 1911, à cette période on la surnomme C11. Par la suite, elle évolue en NF C11, puis en USE 11 avant de devenir la norme électrique NF C15-100 que l’on connaît aujourd’hui. La norme telle qu’on la connaît aujourd’hui est éditée en 1969 et fait régulièrement l’objet d’amendement pour répondre aux évolutions techniques et technologiques de notre époque. En d’autres termes, elle évolue constamment pour répondre de la meilleure façon aux besoins en électricité des Français.
NF C15-100 n’est pas une norme à prendre à la légère, elle est obligatoire puisqu’elle vous garantit une installation électrique sans danger et durable. Tous les nouveaux logements doivent la respecter. Les habitations anciennes doivent également s’y conformer dans les cas suivants :
- Les installations électriques intégralement rénovée dès lors qu’une tension a été effectuée par un distributeur d’électricité après la demande d’un client ;
- Les installations rénovées partiellement ou si la rénovation électrique ne conduit pas à une mise hors tension par un distributeur.
La composition d’une installation électrique conforme à la norme NF C15-100
Maintenant que vous en savez plus sur la norme électrique NF C15-100, allons plus loin et intéressons-nous à la composition conforme d’une installation électrique.
Pour respecter la norme en vigueur, votre installation doit être équipée :
- D’un tableau électrique : il est le cœur de votre installation, c’est lui qui rassemble vos circuits électriques et leurs systèmes de sécurité ;
- D’un compteur électrique : disponible en version électromagnétique et électronique, il vous permet de garder un œil sur votre consommation d’électricité exprimée en KWh ;
- D’un disjoncteur : il est présent pour couper le courant pour éviter les surcharges électriques ;
- De câbles et de gaines : ils composent le circuit... Les câbles permettent d’alimenter en électricité les prises et les interrupteurs. Les gaines offrent la possibilité de regrouper les câbles, elles sont obligatoires puisqu’elles augmentent la sécurité de l’installation ;
- De prises et d’interrupteurs : ils alimentent vos appareils et vos équipements ;
- D’un délesteur : il permet de réduire les risques que le disjoncteur général se déclenche lorsque la puissance dépasse celle qui a été souscrite. Cet équipement n’est pas obligatoire mais fortement conseillé.
Les autres règles à connaître pour une installation électrique sécurisée
Voici une liste des autres règles à connaître pour réussir l’installation électrique et obtenir un circuit électrique sécurisé :
- L’installation électrique doit avoir un schéma ;
- Tous les points d’utilisation doivent être équipés d’un fil de terre ;
- Les câbles doivent respecter les codes couleurs, à savoir vert ou jaune pour la Terre, bleu pour le neutre et n’importe quelle autre couleur pour la phase ;
- Les conduits doivent démarrer et finir par une boite de connexion ;
- L’équipement doit comporter, à l’exception des logements de type T1, 4 circuits spécialisés minimum ;
- La salle de bains possède ses propres normes électriques.
Les règlementations de la norme NF C15-100 pour la salle de bain
La salle de bains est un cas particulier, c’est une pièce humide et délicate dans laquelle la présence de l’eau oblige la norme NF C15-100 à définir des réglementations propres à cet espace. La salle de bains est alors divisée en volume et chacun d’entre eux possèdent ses propres règles. Découvrez-les :
- Volume 0 : il concerne l’emplacement de la baignoire ou de la douche, donc la zone directe de réception de l’eau ;
- Volume 1 : il définit la zone de projection d’eau et se situe généralement sur une hauteur de 2,25 m audessus du volume 0 ;
- Volume 2 : l’espace autour du volume 1 avec une distance de 60 cm
- Volume caché : l’espace sous la zone directe de réception de l’eau, à savoir sous la baignoire.
Les règles pour chaque volume sont très différentes, on vous invite à tout connaître sur les réglementations électriques dans la salle de bains dans un autre billet.
Installation électrique défaillante : quels risques ?
La norme électrique NF C15-100 réglemente les systèmes électriques des maisons et des appartements pour garantir une installation sécurisée et confortable. En cas d’installation défaillante, les risques sont nombreux :
- Risque d’incendie
- Risque d’électrocution pouvant entraîner la mort
- Risque de brulures
Voilà pourquoi, vous devez respecter l’intégralité de la norme, si ce n’est pas le cas vous prenez la décision de mettre en danger tout votre foyer et votre investissement. En plus, en cas d’incendie, si vous possédez une installation non-conforme, vous ne pourrez pas bénéficier d’une aide de la part de votre assurance puisque vous serez le seul responsable.
Dans tous les cas, si vous avez besoin de rénover ou de changer votre installation électrique, n’hésitez pas à nous contacter !