Les différents avantages du faux-plafond

Les différents avantages du faux-plafond

Le faux-plafond est une solution astucieuse qui permet d’embellir considérablement une pièce. Apprécié pour sa facilité d’installation, son coût et sa capacité à s’adapter à la décoration et aux envies, le faux-plafond séduit de plus en plus de foyers. Venez découvrir quels sont les différents avantages d’un faux-plafond !

Qu’est-ce qu’un faux-plafond ?

On parle de faux-plafond lorsqu’un second plafond vient s’ajouter sur le premier plafond. En réalité, le faux-plafond est un plafond ordinaire. Le faux-plafond se compose d’un revêtement qui vient recouvrir un plafond pour des raisons d’esthétisme ou de trop grande hauteur sous-plafond. Généralement, le faux-plafond se compose de plâtre ou de tissu. Le faux-plafond en tissu se compose d’une toile tendue, voilà pourquoi on le surnomme parfois plafond tendu. Le faux-plafond en plâtre se compose de planche de placo fixée à l’aide de rails.

Les avantages techniques des faux-plafonds

Le faux-plafond est une installation rapide et peu coûteuse possédant de nombreux avantages. Ces atouts sont avant tout techniques puisque ce type de plafond est pratique pour plusieurs raisons. Tout d’abord, vous pouvez choisir la solution du faux-plafond pour dissimuler un plafond peu esthétique ou abimés. Il vient recouvrir le plafond d’origine et arbore une teinte blanche éclatante et une surface sans défauts. C’est la meilleure manière de dissimuler les imperfections. Ensuite, le faux-plafond est également un excellent moyen de parfaire ou renforcer l’isolation phonique et/ou thermique d’un logement neuf ou en pleine rénovation. En effet, l’espace entre le plafond d’origine et le faux-plafond, appelé l’espace plénum, permet d’ajouter un nouvel isolant. Généralement, ce sont les matériaux fibreux qui sont recommandés comme les laines isolantes ! L’espace plénum permet aussi, en fonction de sa taille, d’accueillir des appareils thermiques ou pratiques capable d’améliorer le confort thermique de votre maison. La climatisation ou la VMC peuvent facilement se dissimuler dans le faux-plafond afin de ne pas impacter votre décoration. Un réseau de gaines électriques peut également prendre place dans un faux-plafond. Le réseau électrique de l’habitation est ainsi dissimulé et vous permet de personnaliser l’emplacement des luminaires ou d’opter pour l’insertion d’un éclairage composé de spots LED. Il est également recommandé d’installer un faux-plafond suspendu en cas de trop grande hauteur de plafond. Cette façon simple de jouer avec les volumes possède aussi un atout, celui de réduire la consommation énergétique. Effectivement, les pièces avec une grande hauteur sous plafond sont difficiles à chauffer et souvent responsable d’une partie des dépenses énergétiques. Par conséquent, l’installation d’un faux-plafond peut s’avérer très pratique pour réduire les factures d’énergie.

L’atout esthétique d’un faux-plafond

L’atout esthétique est souvent la raison principale qui encourage l’installation d’un faux-plafond. En effet, le faux-plafond permet de dissimuler un vieux plafond fissuré, abîmé ou taché. Le faux-plafond recouvre l’ancien mur et vous offre une toile blanche plus agréable et bien plus belle. Mais ce n’est pas tout ! Il est vrai que le faux-plafond rénove un vieux plafond, cependant, il permet également de décorer la pièce. De nos jours, le faux-plafond se décline en une multitude de styles et de finitions. Disponible en différents matériaux, il s’habille de bois, de plâtre, de PVC, de métal, et même de velum. Il peut être recouvert de peinture, de papier peint ou encore d’un enduit. Cette couche de finition est primordiale pour un résultat adapté à l’ambiance de la pièce. Il ne faut pas oublier que le plénum permet aussi de dissimuler certaines installations disgracieuses et pourtant indispensables comme la VMC, la climatisation, le réseau électrique, etc. Côté déco, cet espace vous offre aussi l’incroyable pouvoir de choisir la position de votre éclairage. Ainsi, vous pouvez composer une décoration à votre image et jouer avec les luminaires.

La pose d’un faux-plafond

La pose d’un faux-plafond est une astuce plutôt simple à réaliser et surtout rapide. Installer un faux-plafond et une technique employée depuis longtemps pour masquer un plafond en mauvais état ou endommagé. En d’autres termes, cette rénovation d’un plafond vous évite de rénover le plafond existant et vous optez pour une solution plus économique. Sans oublier, que vous pouvez choisir le revêtement et ses finitions pour décorer la pièce à votre convenance. Toutefois, il est important de noter que les faux-plafonds en toile tendue sont plus coûteux, mais également plus modernes. C’est à vous de choisir la solution l’a plus adaptée à votre budget. Niveau installation, le faux-plafond s’installe rapidement et ne demande pas de gros travaux. Le chantier peut donc être réalisé rapidement, ce qui diminue la contrainte de temps et d’espace. Les travaux ne sauront pas contraignant pour les occupants. Néanmoins, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour obtenir un résultat esthétique et conforme aux normes en vigueur.

Vous souhaitez réaliser l'installation d'un faux-plafond ?

Demandez votre devis gratuit, nos professionnels qualifiés sont à votre service pour vos travaux de rénovation.

Quelle est votre réaction ?

like
3
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0