Comment prendre soin de son installation de chauffage ?

Comment prendre soin de son installation de chauffage ?
Comment prendre soin de son installation de chauffage ?
Comment prendre soin de son installation de chauffage ?

Le chauffage est un élément vital au cœur de la maison. Il vous offre un confort thermique agréable tout au long de l’année... Cependant, pour fonctionner durablement et rester performant, le chauffage a besoin que l’on prenne soin de lui, découvrez comment ! 

Ne jamais négliger l’entretien des installations de chauffage 

Le chauffage occupe une place importante au sein de la maison, c’est pour cette raison qu’il faut soigner son entretien. C’est un poste de dépense important, demandant généralement un certain investissement et sans entretien, vous risquez de perdre de l’argent. L’entretien quotidien consiste à dépoussiérer, nettoyer et surtout réguler votre installation et vos émetteurs.

L’entretien annuel, quant à lui, demande l’intervention d’un professionnel. Ce dernier vient vérifier vos émetteurs et votre chaudière. Cette visite annuelle permet non seulement de purger ou de réguler les installations, mais elle est aussi un excellent moyen de détecter une anomalie. Les professionnels pourront aussi vous fournir des conseils et vous indiquer la performance de votre chauffage. Sachez qu’un chauffage mal entretenu est dangereux. 

Faire systématiquement appel à des professionnels 

L’installation, l’entretien et la réparation d’un système de chauffage demandent des connaissances particulières, c’est un vrai métier ! Alors surtout, ne vous improvisez pas chauffagiste ou plombier... Seul un expert connaît les normes, les recommandations et peut vous garantir un chauffage confortable. Voilà pourquoi, il est conseillé de faire appel à eux puisqu’ils sont les seuls à pouvoir vous garantir une installation sécurisée. 

Chez RJ-Rénovation, nous sommes là pour vous conseiller, vous guider et surtout vous aider à obtenir une installation de chauffage pérenne et adaptée, alors contactez-nous ! 

Optimiser l’isolation de la maison 

Vous pouvez aussi contribuer au bien-être de vos installations de chauffage en limitant les déperditions énergétiques. Et oui, si la chaleur ne s’échappe pas, inutile d’en produire de nouveau. C’est donc un excellent moyen d’améliorer son confort et son budget énergie. Pour y arriver, vous pouvez optimiser l’isolation de la maison ! Au sol, sur les murs, sur le plafond, les fenêtres, les portes, sous les combles ou à l’extérieur, l’isolation est omniprésente dans une construction et si elle est vieillissante, elle peut être responsable de 25 % des déperditions thermiques.

Soigner l’aération et la ventilation du logement 

Dans une maison l’air ambiant est chargé de pollution, de vapeurs, d’odeurs, de graisses et de poussière. Voilà pourquoi, il doit régulièrement être renouvelé pour rester sain et agréable. Pour cela, aérer votre maison ou appartement plusieurs minutes par jour pour dépolluer l’air et bénéficie d’un meilleur confort. De plus, les pièces humides ont besoin d’une ventilation efficace et adaptée pour conserver une bonne qualité d’air. Effectivement, les pièces humides comme la salle de bain, la cuisine ou encore les toilettes doivent être équipées d’une VMC pour réguler le taux d’humidité. 

Curieusement, la ventilation et l’air de la maison sont liés à vos équipements de chauffage... Ces derniers fonctionneront mieux si l’air est sain. 

En parlant de pollution de l'air, découvrez 8 gestes simples pour réduire la pollution de l'air à la maison

Rester attentif à la température 

La croyance populaire veut qu’une maison confortable soit une maison bien chauffée et par bien chauffée, on comprend souvent chaude. Sauf que la surchauffe d’un logement n’a pas que des conséquences positives. En effet, opter pour des températures de chauffe élevées contribue à augmenter le prix des factures d’énergie, un seul degré en moins et vous gagner 7 % sur vos frais de chauffage. Les spécialistes recommandent de conserver une température allant de 18 à 20 °C pour obtenir un confort idéal. Inutile de dépasser les 21 °C sous peine d’être victime d’une surconsommation. Alors, il est préférable de revêtir une petite laine plutôt que d’augmenter la température des radiateurs.

En plus, un logement surchauffé n’est pas forcément sain. En réalité, c’est même très mauvais pour votre santé et votre bien-être. Tout d’abord, il faut que la transition entre l’intérieur et l’extérieur ne soit pas brutale, sinon votre corps risque d’avoir du mal à s’acclimater et vivra un petit choc à chaque sortie. Le corps humain se sent mieux dans un environnement dont la température est de 19 °C. Vos installations de chauffage seront aussi plus performantes, si vous ne les encouragez pas à surproduire de la chaleur. 

Garder un œil sur sa consommation 

Les chauffages d’aujourd’hui sont performants et équipés de système de régulation précis. Les thermostats ne sont pas là, juste pour faire jolis, en fait, ils vous fournissent une excellente information : votre consommation. Pour un chauffage en bonne santé, il faut garder un œil sur votre consommation énergétique afin de l’optimiser et l’adapter à vos besoins. Sans oublier, que les thermostats et autres accessoires de régulation ont l’avantage de pouvoir être programmés pour un confort sur-mesure. Ainsi, l’appareil de chauffe s’actionne uniquement lorsque c’est nécessaire. 


Cliquez ici pour en voir plus

Quelle est votre réaction ?

like
1
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0