Les carreaux de ciment, un carrelage unique et plein de charme

Les carreaux de ciment, un carrelage unique et plein de charme

Les carreaux de ciment décorent nos habitations depuis plusieurs décennies. Au mur, sur le sol ou en crédence, il compose un revêtement robuste et élégant. Venez en savoir plus sur le carreau de ciment !

Les carreaux de ciment, un carrelage résistant

Les carreaux de ciment composent un carrelage très résistant capable de traverser les générations. Cette endurance et solidité viennent d’une fabrication artisanale maîtrisée depuis des années. En effet, le carreau de ciment existe depuis très longtemps, il est issu d’un mélange entre du ciment, du sable et de la poudre de marbre. Le mélange créé une pâte que les fabricants étalent au fond d’un moule. Il existe des carreaux de ciment unis, mais ce revêtement indémodable apprécie les motifs et les couleurs. Pour cela, lors de la fabrication, des diviseurs en métal sont introduits dans le moule. Ainsi, les couleurs ne peuvent pas se mélanger et c’est ce qui donne vie aux carreaux de ciment que l’on aime tant ! Les colorants sont fabriqués à base d’oxydes. Contrairement à la plupart des carrelages, le carreau de ciment n’a pas besoin d’une cuisson pour se durcir. Il est simplement pressé avant d’être séché. Ensuite, les carreaux sont vendus entre 60 et 150 euros le mètre carré.

Les autres types de carreaux de ciment

Le carreau de ciment original a un charme fou ! Cependant, il reste un revêtement haut de gamme et difficile à installer. Voilà pourquoi, les designers et les décorateurs proposent maintenant des solution rapide et simple pour obtenir du carrelage imitation carreau de ciment à moindre coût. Il est vrai que depuis quelque temps, on retrouve de nombreuses manières d’amener ce type de carrelage sans se ruiner. Il existe tout d’abord la vente d’occasion... Certes, le carrelage risque d’être dépareillé, mais après tout, c’est ce qui fait tout le charme du carreau de ciment non ? Vous pouvez aussi opter pour un carrelage classique imitant le motif typique des carreaux de ciment. Pour les locataires, il est facile de trouver des stickers imitation carreaux de ciment. Toutes ces déclinaisons permettent d’intégrer ce revêtement très décoratif dans la décoration quel que soit le budget !

Où installer un revêtement en carreaux de ciment ?

Décoratif, intemporel et surtout empreint d’un cachet sans équivoque, le carreau de ciment s’installe absolument partout ! Il résiste facilement à l’eau, les chocs, l’humidité et les changements de température. Vous pouvez l’installer tout aussi bien dans la cuisine que dans le salon. Ce type de carrelage à motifs décore votre maison en s’installant sur le sol, les murs, la crédence, et même le plan de travail. En effet, vous pouvez choisir les carreaux de ciment comme revêtement de sol pour dynamiser une petite salle de bains. Il est aussi possible de le faire prendre place sur les murs d’une douche à l’italienne. Vous l’aurez compris, tout est possible avec le carreau de ciment tant que l’on est conscient qu’il apporte un charme vintage, classique et élégant !

Les avantages et inconvénients du carreau de ciment

Le carrelage en carreaux de ciment est un revêtement, qui comme tous les autres matériaux, possède des avantages et des inconvénients. Joliment installés dans votre maison, les carreaux de ciment décorent et apportent un peu de cachet à votre maison. Sans oublier que vous retrouvez un large panel de couleurs et de motifs, ce qui le rend capable de s’intégrer dans n’importe quelle déco. Autre atout : la solidité. Effectivement, il s’agit d’un revêtement qui ne se contente pas d’être beau, il est aussi robuste et peut facilement durer plusieurs décennies. Sa durabilité est tout de même dépendante de son entretien. Et oui, les carreaux de ciment demandent un certain entretien pour ne pas se tâcher et conserver leur beauté d’origine. En plus, il s’agit d’un carrelage coûteux qui devient, peu à peu, de moins en moins original.

La pose du carrelage en carreaux de ciment

La pose d’un carrelage sur le sol, les murs ou encore la crédence est un véritable savoir-faire. Voilà pourquoi, il est préférable de faire poser le carrelage en carreaux de ciment par un professionnel. Il a l’habitude de manipuler cette matière précieuse, cela vous garantit un résultat optimal. Les carreaux de ciment se posent à l’aide d’une colle, appelée mortier de ciment. Le choix du mortier-colle varie en fonction de l’emplacement et des conditions de la pièce. La pose d’un carrelage en carreaux de ciment est un peu complexe, voilà pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel.

Vous craquez pour ce revêtement original et indémodable ?

Demandez votre devis gratuit nos professionnels qualifiés sont à votre service pour vos travaux de rénovation.

Quelle est votre réaction ?

like
4
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0