Quel matériau choisir pour le sol de la terrasse ?

Quel matériau choisir pour le sol de la terrasse ?
Quel matériau choisir pour le sol de la terrasse ?
Quel matériau choisir pour le sol de la terrasse ?

Pavé, carrelage, bois, béton, les revêtements de sol pour terrasse sont nombreux... Découvrez notre guide dédié aux matériaux capable de construire un sol de terrasse durable, solide et esthétique. C’est l’occasion de vous inspirer et de faire votre choix ! 

La terrasse, un espace extérieur relaxant et confortable 

Véritable plus dans une maison ou un appartement, la terrasse vous permet de profiter d’un espace extérieur durant la belle saison. Sur le toit, dans le jardin ou sous forme de très grand balcon, la terrasse s’intègre dans tous les types de logements et peut apporter une véritable plus-value à votre bien. Elle amène de la fraîcheur à votre décoration et offre une sensation de dedans-dehors très agréable. Durant les mois chauds, vous pouvez profiter de la terrasse pour vous ressourcer, accueillir vos proches ou préparer un barbecue. En réalité, il s’agit presque d’une pièce à part entière de la maison... 

La terrasse est un espace extérieur relaxant, abrité ou non, dans lequel vous allez passer beaucoup de temps et profiter des rayons du soleil. Voilà pourquoi, elle doit être confortable et posséder un revêtement de sol adapté à vos besoins et vos envies. 

Comment préparer le sol sous la terrasse 

Avant même de se lancer dans la recherche du futur revêtement de la terrasse, il faut aménager et préparer le sol sur lequel elle sera posée. Autrefois, les terrasses étaient presque systématiquement installées sur une dalle de béton. De nos jours, le développement durable change les habitudes et les techniques d’installation. En effet, à présent, les eaux fluviales doivent s’infiltrer dans les sols afin que le sol reste vivant. Cette initiative écologique possède un meilleur impact sur l’environnement et participe à la préservation de la faune et de la flore. En plus, les eaux de pluie réduisent le risque d’assèchement durant la période sèche et favorise la biodiversité. 

Si vous habitez dans une région pluvieuse, vous devez installer un caniveau de drainage sous la terrasse. En cas de sol instable, la terrasse sera posée sur un lit de sable stabilisé, des cailloux ou du gravier.  Les terrasses en bois demandent l’installation d’un feutre géotextile sur le sol pour protéger le bois. La terrasse est ensuite posée sur des plots ou des lambourdes en bois ou PVC. 

Les différents matériaux utilisés pour la construction d’une terrasse 

Afin de vous aider à choisir le revêtement de sol de votre future terrasse, voici une liste des matériaux adéquats. 

Le bois : 

Le bois est un matériau robuste et plein de charme, mais il faut faire attention à sa provenance. En effet, la dégradation de notre environnement demande d’être vigilant en ce qui concerne le choix des matériaux. Voilà pourquoi, il vaut mieux opter pour un bois français ou européen issu de forêts gérées de façon durable. Le bois pour la terrasse convient à une installation extérieure, car il est traité et renforcer par des traitements écologiques. On retrouve par exemple, l’oléothermie et la rectification. Sinon vous pouvez choisir du bois exotique. Dans tous les cas, le bois amènera une ambiance chaleureuse et sera également un élément de décoration plein de charme pour la terrasse. Au toucher, il est agréable et visuellement ses rainures dégagent beaucoup de douceur. Par contre, le bois est une matière coûteuse avec un entretien contraignant et une faible résistance aux UV. 

Le bois composite : 

Le bois composite contient 50 % de déchets de scierie et 50 % de polyéthylène, à savoir du PVC. C’est un matériau 100 % recyclable et imputrescible, il ne demande aucun entretien et résiste à la fois à l’humidité, aux UV et aux changements climatiques. Vous pouvez choisir sa couleur et aussi opter pour des imitations de matériaux tels que le bois. Le bois composite peut se gondoler dans le temps si la pose est mal effectuée ou si les lames ou les dalles sont de mauvaise qualité. 

La pierre : 

Pour la réalisation d’une terrasse, vous pouvez opter pour de la pierre naturelle ou de la pierre reconstituée. La pierre naturelle ou reconstituée est très résistante et disponible sous différentes formes et teintes. Les couleurs et les motifs sont propres à l’essence de pierre que vous choisirez, on retrouve par exemple le marbre, l’ardoise, le travertin ou encore le granit. C’est un revêtement très solide, facile à nettoyer et capable de traverser le temps. En revanche, la pierre pour la terrasse est coûteuse et souvent glissante. Il faut donc prévoir une finition antidérapante

Les pavés : 

Les pavés constituent généralement les allées de jardins, mais ils peuvent aussi prendre place sur la terrasse. La pose des pavés est longue et minutieuse, mais lorsqu’elle est réussie, elle vous garantit un revêtement capable de traverser le temps. Le pavé ne demande pas d’entretien et s’inscrit dans la liste des matériaux écologiques. Ses finitions sont nombreuses et il peut composer des motifs sur-mesure. 

Le carrelage : 

Le carrelage est très répandu en ce qui concerne l’aménagement d’un espace extérieur. Il s’agit d’une matière intemporelle, robuste avec un grand choix de couleurs et de motifs. En plus, le carrelage possède un entretien facile et un bon rapport qualité-prix. Il est capable de résister aux intempéries tout en vous offrant beaucoup de confort. Il est préférable de choisir des carreaux antidérapants pour limiter le risque de chutes puisque la surface du carrelage est vite glissante. Même si le carrelage peut se poser à l’extérieur, son installation peut être complexe. 

Le béton : 

Vous pouvez opter pour le béton sur votre terrasse... Ce matériau a longtemps été considéré comme peu esthétique, mais son aspect brut revient sur les devants de la scène et s’impose comme un revêtement solide et décoratif. Vous pouvez choisir parmi un large panel de finitions, à savoir le béton ciré, le béton lisse, le béton pressé et le béton brut. Cette matière offre un rendu lisse et une pose rapide. En revanche, il est préférable de faire appel à un professionnel pour une pose optimale et durable. 

Contactez-nous pour l’installation ou la rénovation du sol de votre terrasse. Nous serons ravis de vous venir en aide et de réaliser votre projet. 

Quelle est votre réaction ?

like
1
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0