Transformer des combles perdus

Transformer des combles perdus

En règle générale, les combles désignent l’espace disponible entre la toiture et le premier plancher d’une maison ou d’un bâtiment. Il y a longtemps cet espace était utilisé comme lieu de stockage pratique. Aujourd’hui, avec l’envolé des prix de l’immobilier, les combles deviennent peu à peu une pièce à part entière du logement. Les combles perdus, aussi appelés combles non-aménageables ou combles visitables, sont des combles dont la hauteur sous la toiture ne permet pas de se déplacer debout, voire d’y vivre. En d’autres termes, la hauteur libre moyenne entre les versants de la toiture et le plancher est trop faible (inférieure à 1,80 mètre). L’impossibilité d’aménager cet espace peut également venir d’une mauvaise isolation, d’une pente de toit trop faible (inférieure à 30°) ou d’une disposition particulière des bois de la charpente. Néanmoins, même si vos combles sont déclarées non-habitables, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire pour les transformer, bien au contraire... Découvrez notre guide dédié à la transformation des combles non-aménageables !

Opter pour une bonne isolation dans les combles perdus

Ce n’est pas parce que la hauteur sous plafond de vos combles perdus est insuffisante pour envisager l’aménagement d’une pièce en plus, qu’il n’y a rien à faire. En moyenne, 30 % des déperditions de chaleur en hiver se font par le toit. En été, les combles sont responsables d’une augmentation de la température au sein du logement. Ces conséquences sur votre confort thermique entraînent souvent une augmentation de vos factures d’énergies. Alors, en rénovant l’isolation thermique et acoustique de vos combles perdus, vous pouvez réaliser environ 15 % d’économies tout en optimisant vos performances énergétiques. Sans parler, de l’amélioration de votre confort !

Comment isoler les combles perdus ?

Contrairement à une surface habitable classique, l’accès aux combles perdus est généralement compliqué. Les combles non-accessibles ou difficilement accessibles rendent l’installation d’une isolation plus difficiles. Voilà pourquoi, les professionnels sont obligés de recourir à une technique particulière appelée le soufflage. La technique de soufflage permet de souffler l’isolant dans les combles à travers une trappe. L’isolant pour combles est donc acheté en vrac ou en granulés pour garantir une meilleure dispersion.

Quels isolants pour mes combles perdus

Isoler vos combles perdus demande l’utilisation d’un isolant en vrac ou en granulés. Vous avez le choix parmi plusieurs isolants, à savoir : - Le coton recyclé ; - Les granulats de liège ; - Les granulés de liège expansé ; - Le coton recyclé ; - L’ouate de cellulose en vrac ; - La laine en vrac.

Quel budget et aides pour l’aménagement des combles perdus ?

Comme pour toute rénovation, l’aménagement des combles perdus a un certain coût. Ceci dit, ce budget varie en fonction de nombreux critères, tels que les besoins, les envies, la superficie et les matériaux utilisés. Il faut retenir que quelque soit le montant des travaux, il permet d’améliorer votre confort de vie et rend votre habitation plus sûre et plus rentable. Transformer des combles perdus offre donc la possibilité de faire un bon investissement. Le prix des matériaux varie entre 7 à 40 euros le mètre carré auquel s’ajoute le prix de la main d’œuvre qui s’élève en moyenne à 45 euros le m2. Il faut comprendre qu’une rénovation de combles perdus nécessite l’intervention de professionnels spécialisés, mais également beaucoup de matériels. Quoi qu’il en soit depuis quelques années des aides dites écologiques ont vu le jour. Elles permettent d’améliorer la consommation énergétique des Français afin de diminuer la pollution environnementale et les risques sanitaires. En ce qui concerne les combles perdus, les aides sont nombreuses et même si elles dépendent de certains critères, elles vous permettent de diminuer la facture des travaux. Si vous souhaitez changer l’isolation de vos combles, sachez qu’il existe un programme intitulé Pacte Énergie Solidarité. Ce programme permet de réduire la précarité énergétique et offre aux ménages à revenus modestes la possibilité de changer l’isolation des combles perdus pour seulement 1 euro. Vous pouvez également profiter du Crédits d’Impôt à la Transition Énergétique, des Certificats d’Économies d’Énergie et de la TVA 5,5 % si votre logement a plus de deux ans. L’Éco Prêt à Taux Zéro et les aides de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH) sont également des aides disponibles pour ce type de travaux. Sinon, vous pouvez aussi vous rapprocher des collectivités locales et de votre municipalité pour savoir si votre commune propose d’autres aides.

Transformer et optimiser les combles visitables

Vous l’aurez compris, transformer des combles perdus signifie généralement améliorer le confort de votre foyer. Cependant, il n’y a pas que l’isolation que vous pouvez améliorer dans vos combles non-aménageables. Tout d’abord, vous pouvez les utiliser pour le stockage et en faire une sorte de grenier. Vous pouvez aussi choisir d’y installer un système de climatisation ou de ventilation à condition que les techniciens puissent intervenir facilement en cas de problème. Si l’espace entre votre toiture et le premier plancher permet de se déplacer, vous pouvez aménager une salle de jeux pour les enfants ou un espace de détente en mode petit chalet. Évidemment, il faudra vérifier si l’espace est sain et prévoir quelques aménagements pour le rendre sécurisé. Avec une hauteur suffisante, les combles peuvent également devenir un dressing pratique, c’est une excellente manière d’optimiser l’espace et le stockage.

Surélever les combles non-aménageables pour une pièce en plus

Autre solution capable de rendre transformer vos combles perdus : la surélévation du toit ! Cette solution est ultra-pratique pour agrandir la surface habitable de votre maison et aménager une pièce en plus. Bien sûr, ce type de travaux est plus coûteux, mais le retour sur investissement est lui aussi élevé. En effet, en optant pour cette solution. Vous augmentez la valeur de votre bien en cas de vente. Vous craquez a l'idée d'exploiter vos combles ? Demandez votre devis gratuit nos professionnels qualifiés sont à votre service pour vos travaux de rénovation.

Quelle est votre réaction ?

like
2
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0