Quels sont les différents types de granit ?
Le granit est une pierre naturelle appréciée pour sa résistance et son charme naturel. En plus, il s'installe partout dans la maison ! Venez le découvrir...
Qu’est-ce que le granit ?
Le granit est une pierre naturelle et plus précisément une roche magmatique présente au cœur de l’écorce terrestre. Elle se décline en différentes couleurs, à savoir le blanc, le noir, le rose, le gris, le bleu ou encore le rouge et profite d’une grande solidité. Ses veines, tâches, inclusions et micro fissures sont uniques pour chaque morceau taillé puisque chaque roche est unique !
Le granit se compose de feldspath alcalin et de quartz, il est présent partout dans le monde. Il est plus accessible que le marbre et ses rainures sont parfois semblables à celles du marbre. Cette pierre naturelle n’est pas poreuse et cela lui permet d’être naturellement antidérapante. Ainsi, elle se destine à un usage intérieur et extérieur.
Les différents types de granit :
Le granit se décline en différent modèle grâce à son large panel de couleurs, mais il garde la même composition. Par conséquent, les critères de choix qui différencient les différent granit, son l’utilisation, la couleur et les motifs naturellement présent sur la pierre.
Du côté des couleurs, le granit peut être rouge, orange, jaune, bleu, gris, noir, blanc, rose, vert et violet. Généralement, il mélange plusieurs couleurs, ce qui lui permet d’obtenir des designs uniques ! En effet, les granits arborent des motifs particuliers formés naturellement, ils sont uniques pour chaque morceau de roche. Vous retrouvez :
- Les veines
- Les microfissures
- Les tâches
- Et les inclusions
Ensuite, le granit se décline en différents matériaux. Vous retrouvez par exemple des dalles en granit, du carrelage en granit, des plans de travail en granit ou encore pour la réalisation de décorations intérieures comme les figurines ou les statuettes.
Évidemment, chaque utilisation diffère, par conséquent, il faut choisir un granit adapté pour cela demander l’avis de RJ Rénovation qui saura vous orienter !
Des exemples d’utilisations du granit :
Le granit s’utilise dedans, dehors, comme revêtement mural ou revêtement de sol. Voici quelques exemples d’utilisations du granit...
Le granit dans la cuisine :
Dans la maison, le granit prend place dans la cuisine et devient un plan de travail résistant à la préparation des repas. Son design naturel permet de réchauffer l’ambiance de la cuisine et il convient de le choisir en fonction de la décoration pour encore plus de cachet.
Toutefois, faites attention à son poids. En effet, si le granit est résistant, c’est avant tout parce qu’il est vraiment très lourd : en moyenne 50 kg au m2. Par conséquent, la mise en place et la découpe d’un plan de travail en granit passe obligatoirement par un professionnel aguerri.
Le granit dans la salle de bain :
Le granit s'utilise dans la salle de bain, en carrelage, en mosaïque ou encore en dalles sur le sol et les murs. Sa haute résistance, vous permet de réaliser une salle de bains durable et élégante.
Le granit sur la terrasse et dans le jardin :
Le granit est une roche capable de résister aux intempéries et aux variations de température. Voilà pourquoi, il peut facilement prendre place sur la terrasse ou être utilisé dans les allées du jardin. En plus, il est naturellement antidérapant.