Les étapes administratives à respecter pour la surélévation de maison

Les étapes administratives à respecter pour la surélévation de maison
Les étapes administratives à respecter pour la surélévation de maison
Les étapes administratives à respecter pour la surélévation de maison

Envie d’agrandir la maison ? Ça tombe bien ! Nous avons préparé un listing des étapes administratives à ne pas manquer lorsque vous décidez de surélever la maison... Au travers de ce récapitulatif pratique, vous avez la chance de découvrir la surélévation de maison et ses avantages

Pourquoi surélever la maison ? 

L’agrandissement d’une maison permet de rentabiliser encore plus votre investissement. Effectivement, il s’agit d’un chantier conséquent permet d’augmenter la surface habitable. Certes, l’augmentation du volume habitable entraîne la diminution de la superficie du jardin... Alors si vous avez envie de préserver votre espace extérieur, vous pouvez agrandir votre habitation par le haut : il s’agit de la surélévation de maison.

Cette technique consiste à ajouter un étage pour gagner en superficie, ainsi vous ne perdez pas un seul mètre carré de jardin ! Cette solution s’avère très pratique pour les maisons de ville par exemple. La raison principale à surélever la maison est d’augmenter la surface habitable

Déposer une déclaration préalable pour les travaux permettant de surélever la maison : 

Autre démarche administrative : la réalisation d’une déclaration préalable pour les travaux de surélévation de maison ! Vous devez vous procurer ce document auprès de votre maison, le remplir et ensuite le transmettre à nouveau à votre municipalité. Il est obligatoire pour les agrandissements de maison ne dépassant pas les 40 m2.

Si vous opter pour une surélévation plus conséquente, vous devez faire la demande d’un permis de construire spécial extension. La demande se fait en main propre ou par courrier dans certains cas. Une fois que votre mairie reçoit le document, un délai d’instruction est établi, il varie de 2 à 6 mois selon les municipalités et les régions. 

Que dit la règlementation surélévation de maison actuellement en vigueur : 

Avant de se lancer dans la construction d’une surélévation de maison, vous devez consulter un document très important : le Plan Local d’Urbanisme plus connu sous l’abréviation PLU. Il regroupe toutes les indications obligatoires à suivre pour la construction d’une maison ou l’agrandissement d’une maison.

La rénovation fait aussi des éléments traités par le PLU. À l’intérieur de ce plan, vous retrouver les réglementations en vigueur en ce qui concerne le vis-à-vis, la façade, la forme de la toiture, la hauteur totale du bâtiment, l’alignement des façades et les indications relatives à la distance comprise entre le sol et la toiture située au point le plus haut de la maison. La réglementation oblige à suivre ce document, mais ce n’est pas tout, vous devez aussi déposer un permis de construire extension auprès de votre municipalité.  

Choisir de préparer des plans de surélévation de maison auprès d’un professionnel : 

Budgétiser une surélévation de maison n’est pas chose facile, alors pour être sûr du coût d’une telle rénovation et surtout de sa faisabilité, vous devez faire appel à un architecte. Il sera à votre écoute pour définir les points importants et il viendra prendre les mesures. L’architecte se chargera de vérifier si la structure est assez résistante pour accueillir un étage supplémentaire.

L’architecte consulte également le PLU pour être sûre de respecter les exigences concernant l’urbanisme de votre commune. Ensuite, il réalise des plans détaillés pratiques pour visualiser le projet final. En plus, l’architecte est capable d’évaluer les coûts et de vous donner une enveloppe précise en ce qui concerne le budget nécessaire pour un tel projet. 

Respecter les règles essentielles pour garder de bonnes relations de voisinage : 

Saviez-vous qu’il existe des contraintes de servitude de voisinage mises en place pour régir les relations entre voisins. Il s’agit de règles de bienséances visant à protéger la propriété et surtout, l’intimité de chacun. Tout d’abord, prévenez vos voisins de votre projet et expliquez de quoi il s’agit exactement. Ces règles, voire lois régissant les propriétés voisines sont obligatoires, rapprochez-vous de votre municipalité pour les connaître. Dans le cas d’une surélévation de maison, l’accès des voisins doit rester libre et la distance entre les maisons doit être respectée. 

Faire appel à RJ-Renovation pour la surélévation de la maison

Nous avons déjà réalisé de nombreuses surélévations de maison et nous serions ravis de vous accompagner dans ce projet. Voilà pourquoi, nous vous conseillons de faire appel à RJ-Rénovation pour vos travaux d’agrandissement ou d’extension de maison ! 

Quelle est votre réaction ?

like
0
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0