Les différentes gammes de parquet

Les différentes gammes de parquet
Les différentes gammes de parquet
Les différentes gammes de parquet

Tout le monde connaît le parquet et rare sont ceux qui ne l’apprécie pas. Symbole de sophistication, d’élégance et de robustesse, on l’utilise depuis des centaines d’années et on ne compte plus le nombre de fois où l’on a vanté ses louanges. Le parquet se compose de bois, une matière vivante, naturellement présente dans notre environnement et capable de traverser le temps. Il s’installe au sol avec un peu de difficulté, mais une fois qu’il s’y trouve, il ne bouge plus et met en valeur votre intérieur.

Le parquet dispose d’un large choix de finitions, couleurs, essences et dispositions. Il charme avec son cachet et ses noeuds sont uniques pour chaque planche. C’est un revêtement de sol onéreux, durable et respectueux, voilà pourquoi, il ne faut pas hésiter à opter pour un parquet en bois ! Découvrez les différentes gammes de parquets ! 

Les différentes gammes de parquet commercialisées  

Découvrez les différentes gammes de parquet disponibles, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs. Faites votre choix plus facilement...

Le parquet massif 

Il s’agit sans doute du parquet le plus connu et ancien ! Disponible depuis toujours, utiliser dans les vieilles demeures cossues, le parquet massif est fabriqué de manière artisanale. Il est reconnu comme étant durable puisque l’on estime sa durée de vie moyenne à 90 ans. Le parquet massif est le type de parquet le plus cher, mais également le plus résistant. Ses planches sont épaisses et en bois massif, elles peuvent être polies, poncées et nettoyées à plusieurs reprises sans perdre de leur cachet. Sa pose se fait sur lambourdes, en plein ou sur un isolant et constitue une tâche conséquente qu’il est préférable de confier à un professionnel. Si le parquet massif est correctement installé, il durera plus longtemps et sera plus confortable. D’ailleurs, vous pouvez choisir le parquet massif en fonction de son essence et de son grain.

Les avantages et les inconvénients du parquet massif 

Le parquet massif est très solide, il résiste aux temps, aux chocs et aux écarts de températures. Sa composition faite à 100 % de bois amène un charme authentique et luxueux, c’est un revêtement de sol capable d’anoblir votre intérieur. En plus, il est compatible avec la plupart des styles décoratif et supporte l’installation d’un chauffage au sol. Une preuve qu’il se modernise ! Autres atouts : il possède plusieurs aspects et vous pouvez choisir parmi plusieurs essences, teintes, tailles, motifs de pose, etc. C’est un isolant naturel pouvant faire face à l’humidité qu’il est possible de rénover lorsqu’il présente des signes d’usure. Côté inconvénient, le parquet massif est assez cher et complexe à poser. 

Le parquet semi-massif 

Contrairement aux idées reçues, le parquet semi-massif est fabriqué en usine. Son nom plutôt étrange vient de sa quantité de couches de bois. La première couche de bois est noble et sert de couches visibles, on la surnomme parement. Un support contre-plaqué en bouleau s’installe en dessous de cette dernière. Il est plus accessible que les revêtements massifs et peut tout aussi bien être rénové. 

Les avantages et inconvénients du parquet semi-massif 

Le parquet semi-massif est un revêtement résistant avec un rendu authentique capable de tromper les plus grands décorateurs d’intérieurs. Il apporte un grand confort de marche et reste tout aussi chaleureux que son cousin massif. Son choix d’aspects est large et capable de s’adapter à toutes les envies décoratives. La pose diffère elle aussi puisqu’elle est plus simple et peut se faire par le biais d’un système d’emboîtement. Les revêtements semi-massifs résistent aux temps, à l’humidité et font preuve d’une grande robustesse. 

En revanche, sa durée de vie est plus courte que celle du parquet massif et sa plus faible épaisseur ne permet pas la même quantité de rénovation. 

Le parquet contrecollé 

Le parquet contrecollé se fabrique en usine et se compose généralement de 3 couches de bois. La première couche se compose de bois noble, on la surnomme parement. La seconde est un support latté à fil croisé avec plusieurs plis de placage. Sa composition termine par une couche de contre-balancement pour plus de résistance et de confort. Sa durée de vie moyenne est estimée à 60 ans avec un entretien minutieux. Moins difficile à fabriquer que le parquet massif, le revêtement contrecollé est plus accessible malgré le fait qu’il peut être réparé, poncé, coloré et vernis comme son confrère. Il se pose sur une couche flottante, avec une pose collée en plein ou isolante. 

Les avantages et inconvénients du parquet contrecollé 

Tout comme le parquet massif, les parquets contrecollés sont compatibles avec les systèmes de planchers chauffants, tout dépend de l’épaisseur de ce dernier. Son rendu authentique, similaire au sol massif apporte confort, chaleur et esthétisme à la décoration. Autre avantage : sa pose est plus accessible et vous pouvez même opter pour un système d’emboîtement encore plus rapide. Toujours dans la catégorie des atouts : le large choix de finitions et sa durabilité. 

Niveau inconvénients, ils sont peu nombreux... Le parquet contrecollé est un revêtement avec une durée de vie plus faible que les modèles massifs. Son isolation n’est pas aussi optimale et son épaisseur réduit la quantité de rénovation possible. 

Le revêtement stratifié 

Le revêtement stratifié fait partie des différentes gammes de parquet, pourtant il n’est pas composé de bois. C’est sa ressemblance et sa capacité à imiter l’esthétisme de ce matériau qui lui permet de se glisser dans cette catégorie de revêtement. Il possède trois couches : la première est esthétique et sert de décor, elle est protégée par une résine. La seconde couche est un support HDF hydrofuge en aggloméré. La dernière reste une couche de contre balancement pour assurer la stabilité au sol.  

Les atouts et inconvénients du revêtement stratifié 

Le parquet stratifié ne manque pas d’atouts, il peut imiter un grand nombre de décors et imiter les matériaux les plus célèbres comme le bois, le béton, etc. Ce type de revêtement apporte une isolation thermique correcte et reste simple à entretenir. Son système de pose est très simple et plutôt rapide. Il ne demande aucune colle et peut aussi être disponible en pose flottante. Cette installation rend le stratifié accessible pour les bricoleurs débutants. Autre avantage : son prix plus qu’accessible à tous les budgets. 

Par contre, la durée de vie du stratifié est plus courte que celles des autres gammes. Sa fine épaisseur ne permet pas de rénover le revêtement. En cas d’usure, il faut donc changer tout le revêtement de sol. Son motif de pose est limité et se cantonne généralement à des planches longilignes.  

 

Quelle est votre réaction ?

like
1
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0