Les différentes techniques de pose du parquet

Les différentes techniques de pose du parquet
Les différentes techniques de pose du parquet
Les différentes techniques de pose du parquet

Vous avez envie de réchauffer votre intérieur en installant un joli parquet ? Quelle bonne idée ! Voici un article dédié à la pose de ce revêtement de sol qualitatif, il vous offre la possibilité de connaître les différentes techniques de pose du parquet 

Le parquet, un revêtement de sol plein de charme 

Le parquet est un revêtement de sol solide et très répandu ! Gorgé de charme et d’élégance, il rend les intérieurs plus chaleureux et chic. C’est une couverture de sol robuste, capable de traverser le temps tout en augmentant le cachet d’un espace. Composé de bois, le parquet est un matériau naturel qui se patine et s’embellit au fil des mois. Utilisé depuis plusieurs centaines d’années, il continue à séduire et à se diversifier...

Découvrez aussi notre article sur les différents types de parquet

Préparer le sol avant la pose d’un parquet 

Réussir la pose d’un parquet commence dès la préparation du sol ! En effet, votre sol servira de support pour votre parquet, par conséquent, le préparer est indispensable pour garantir une pose durable et solide. La surface à couvrir doit être dépourvue de matières, voilà pourquoi il faut prendre le temps de retirer l’ancien revêtement. L’objectif étant d’obtenir un sol lisse et plat qui sera plus adapté à la pose de votre futur parquet. 

Après le retrait de l’ancien revêtement, on opère une phase de dépoussiérage et de nettoyage et on vérifie le niveau du sol. Si le sol est plat, vous pouvez commencer votre installation. En revanche, si vous constatez que le sol n’est pas à niveau, l’ajout d’un enduit lissant sur votre chape de béton sera nécessaire. Si votre ancien revêtement est un carrelage, vous pouvez choisir d’installer le parquet par-dessus, mais il faut comprendre que la pose du parquet sera plus difficile par la suite. Dernière étape de la préparation du sol avant la pose du revêtement : l’application de la sous-couche. Pour cela, il faut vérifier le taux d’humidité de la surface, s’il ne dépasse pas les 3 % tout va bien, mais dans le cas contraire, il faudra faire appel à un professionnel. 

Maintenant, vous avez terminé votre préparation, il ne vous reste plus qu’à choisir une technique de pose du parquet ! 

Les différentes poses de parquet 

Il existe trois techniques de pose différentes en ce qui concerne le parquet. Découvrez-les... 

La pose clouée 

La première technique de pose spéciale parquet s’intitule la pose clouée. Elle consiste à clouer vos planches de parquets sur des lambourdes, des solives ou encore sur des lambourdes flottantes. Il s’agit d’une pose permettant un confort de marche optimal et une excellente isolation phonique. Elle offre aussi la possibilité de dissimuler des câbles sous le parquet et reste l’une des plus solides. Seulement voilà, cette pose clouée est aussi une pose technique et délicate. En effet, vous devez commencer par installer des lambourdes sur votre chape, elles doivent être posées perpendiculairement à vos lames de parquet. Les lambourdes doivent être au niveau du seuil et se fixer tous les 40 cm. 

La fixation peut se faire à l’aide de calles en bois vissées dans la chape. Durant la pose du futur revêtement vous devez laisser un espace de 8 mm le long des murs pour réaliser un joint de dilatation. Pour réussir cet espacement, il existe des calles spécialement conçues pour ce type de travaux. Petit conseil : pour plus d’adhérence, il est préférable de clouer les planches de parquet en biais. À chaque nouvelle planche de revêtement, vous devez vérifier que chacune d’entre elle s’emboîte bien pour obtenir un résultat optimal. Une fois l’ensemble du parquet cloué, vous pouvez installer les plinthes. Elles doivent être installées à 2 mm du plancher. Attention, la pose de parquet clouée n’est pas compatible avec les systèmes de chauffage au sol. 

La pose collée 

Adaptée au parquet massif, contrecollé ou stratifié, la pose de parquet collé permet de fixer le parquet au sol à l’aide d’une colle. Elle permet d’obtenir une bonne isolation acoustique et vous évite de retirer l’ancien sol. Le parquet se colle facilement sur une dalle en béton ou sur un ancien revêtement composé de carrelage. Par contre, cette pose ne peut pas se faire sur de la moquette ou du lino, l’adhérence serait trop mauvaise pour garantir un résultat durable. Elle est compatible avec un chauffage au sol et reste une technique accessible à tous. Cousine de la pose de parquet flottant, la pose de parquet contrecollé rend les travaux plus rapides et simples. Vous pouvez aussi plus facilement réaliser des motifs comme le parquet chevron, à bâtons rompus ou encore à l’Anglaise. 

La pose collée comprend plusieurs étapes, tout d’abord, il faut démarrer la pose à l’extrémité opposée de la porte. Appliquez la colle sur la surface à couvrir, par précaution encollez le sol en respectant la longueur d’une planche à chaque fois. De cette manière, vous pouvez rattraper vos erreurs et parfaire l’alignement. Encore une fois, une cale de 8 mm doit venir espacer le parquet de vos murs. Le collage des lames les unes aux autres est également possible, mais demande une plus grande quantité de colle afin que les rainures soient maintenues convenablement. À l’aide d’une masse, il faut tapoter les planches pour qu’elles adhèrent bien les unes aux autres et surtout qu’elles se maintiennent bien au sol. Les traces de colles se retirent à l’aide d’un chiffon humide ! 

La pose de parquet stratifié ou flottant 

La pose de parquet stratifié ou flottant est la technique la plus répandue. Il s’agit d’une installation de revêtement simple et rapide, à la portée de tous. En réalité, le parquet stratifié ne fait pas parti de la famille des parquets classiques, simplement par ce qu’il ne se compose pas uniquement de bois. En effet, les lames de stratifié sont fabriquées à partir d’une résine. Ce détail est un avantage, car ce type de composition résiste à l’eau. Le parquet flottant, quant à lui, reste séparé du sol contrairement au parquet contrecollé. Il vous fait profiter d’une bonne insonorisation, même si sa qualité varie d’un modèle à l’autre... Voilà pourquoi, il est préférable d’opter pour des lames de parquet plus chères et qualitatives, quoi qu’il en soit il s’agit d’un matériau beaucoup moins cher que le parquet massif

La pose démarre contre le mur le plus long de la pièce et les lames se posent généralement dans le sens de la longueur. Encore une fois, l’insertion d’une calle en bois tous les 30 cm est nécessaire pour pallier la dilatation, car le bois continue de travailler au fil du temps. Une fois que vous avez terminé, la première rangée, vous pouvez couper la dernière lame, si elle dépasse évidemment. Ne jetez pas la chute, elle vous permet de démarrer la rangée suivante. Il vous suffit de poursuivre l’opération jusqu’à la rangée finale où vous aurez besoin d’un tournevis pour insérer les dernières lames. 

Faire appel à RJ Rénovation pour la pose d’un parquet ou revêtement de sol 

Tout le monde n’est pas bricoleur et justement nous en sommes bien conscients ! Voilà pourquoi, nous mettons notre savoir-faire et notre passion pour la rénovation à votre disposition en vous aidant pour la pose de votre revêtement de sol ou parquet

 

Quelle est votre réaction ?

like
1
dislike
0
love
0
funny
0
angry
0
sad
0
wow
0