La transition écologique et énergétique
La transition énergétique contribue à une transition écologique... Mais c’est aussi un changement synonyme de respect de l’environnement et d’économies. Apprenez-en plus sur les enjeux, les options et surtout les aides à la transition énergétique.
Qu’est-ce qu’une transition énergétique ?
La transition énergétique fait référence au changement d’un système énergétique au profil d’une installation plus écologique. En fait, il s’agit d’opter pour des énergies renouvelables, plutôt que des énergies fossiles qui ont tendance à émettre des gaz à effet de serre. Il existe justement différentes EnR, à savoir l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie géothermique, l’énergie hydraulique, etc. Toutes ces sources d’énergie sont naturellement présentes dans la nature, par conséquent, elles sont un impact positif sur notre environnement. La transition énergétique, c’est surtout accepter de préserver la planète en limitant votre empreinte écologique.
Ce n’est pas tout, elle contribue à améliorer l’efficacité énergétique, ce qui rend un pays plus compétitif. En effet, sur le long terme, le recours aux énergies renouvelables réduit la facture énergétique d’un pays. Plus que ça, cette transition est l’un des meilleurs moyens de lutter contre le réchauffement climatique en sensibilisant la population. Opter pour des énergies vertes, permet de réaliser des économies tout en profitant d’installations performantes et durables. On parle de croissance verte puisqu'elle s’inscrit au centre d’un compromis entre croissance économique et développement durable.
Apprenez-en plus sur la construction d'une maison écologique.
Les différents enjeux cruciaux de la transition énergétique
Les enjeux relatifs à ce changement de politique énergétiques sont relativement simples, mais en réalité ils sont cruciaux. En effet, la transition écologique protège le confort, le porte-monnaie, la nature et la santé. Comment ? Simplement en se souciant du climat et de la santé parce que voyez-vous ce changement contribue à concevoir un environnement sain pour votre famille et le climat.
Cette transition offre l’indépendance énergétique ce qui, par la même occasion, améliore les tensions géopolitiques en rapport à l’énergie. Sans oublier que les énergies renouvelables s’imposent comme d’excellentes remplaçantes aux énergies nucléaires. Elles permettent un abandon complet du nucléaire vers des solutions plus respectueuses comme l’installation d’un barrage hydraulique, la biomasse ou encore les éoliennes.
Globalement, la transition énergétique réduit la consommation globale d’un pays, une diminution signifiant beaucoup à l’échelle mondiale. Enfin, en plus d’optimiser votre pouvoir d’achat, le recours à la transition écologique décentralise la production d’énergie et incorpore un certain équilibre.
La troisième révolution industrielle
Lorsque l’on évoque la transition énergétique, on parle régulièrement d’une troisième révolution industrielle et pour cause... Les pays européens ont fait retentir la sonnette d’alarme pour alerter les populations de l’urgence de la situation. La planète se réchauffe et cela entraîne de nombreuses conséquences nocives pour notre environnement. Face à ce constat, une conscience collective s’élève et donne vie à de nombreux mouvements tendances pro-écologiques.
Les envies des consommateurs ayant changé, les entreprises ont dû s’adapter et pointer dans ce sens. Aujourd’hui, les solutions vertes fleurissent et permettent de revoir la conception d’un habitat confortable.
Les aides proposées par l’état pour une rénovation énergétique et écologique
Pour vous encourager à opter pour une transition énergétique, l’État et d’autres organisations proposent des aides financières. Elles rendent le changement des installations relatives au chauffage, à l’isolation, à la ventilation, à la construction plus accessibles. Voici la liste des aides disponibles :
- Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) : il s’agit d’un dispositif fiscal permettant de déduire une partie des frais engagés pour améliorer énergétiquement le logement aux impôts sur le revenu ;
- La TVA 5,5 % : c’est une TVA dont le taux a été réduit ;
- L’écoPTZ : plus communément appelé Éco-prêt à taux zéro, il s’agit d’un prêt avantageux pour financer les travaux liés à la transition ;
- CEE : les entreprises de fournitures d’énergie comme Total, Engie ou EDF proposent des aides pour faciliter le financement des travaux ;
- Aide Habiter Mieux : c’est l’aide financière proposée par l’Anah (Agence nationale de l’Habitat) ;
- Le chèque énergie : dédié au foyer dont les revenus sont modestes, il constitue un coup de pouce supplémentaire. Il s’agit d’une aide permettant de payer les factures énergétiques ;
- L’exonération de la taxe foncière : les collectivités locales proposent également des aides pour rendre les logements moins énergivores. Vous pouvez profiter, par exemple d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière. Alors, rapprochezvous de votre municipalité.
Envie d’un logement plus respectueux ? Surfez sur la vague et profitez des aides disponibles pour réduire votre impact sur l’environnement en optant pour une transition énergétique. Et surtout, n’oubliez pas que RJ-Rénovation est là pour vous aider !
Cliquez ici pour en voir plus